Un accord franco-britannique autour de la race Stabiliser

L’association Bovinext, a été créée en avril dernier par 3 membres fondateurs:

  • CRAGE (Chambre Régionale d’Agricuture Grand Est)
  • ELITEST
  • APAL

Bovinext a pour vocation de développer et rechercher des solutions innovantes dans l’élevage bovin, pour adapter la production à un marché en pleine mutation.
Le 1er projet a pour but d’introduire, d’expérimenter et de développer la race Stabiliser dans le Grand Est, et plus largement sur l’ensemble du territoire national.

En effet, la race Stabiliser est une race allaitante initialement développée aux USA, issue d’un croisement 4 voies entres les races Angus, Simmental, Hereford & Gelbvieh. Cette race est en pleine expansion dans le monde et tout particulièrement au Royaume-Uni, en Nouvelle Zélande et en Australie. La Stabiliser, race sans corne et docile, se caractérise par une grande précocité, d’excellentes qualités maternelles qui lui confèrent une conduite d’élevage facile et une excellente rentabilité en système herbager.
Ses carcasses sont mieux adaptées à la demande de la filière en pleine mutation (excellentes qualités organoleptiques de la viande, homogénéités des carcasses plus légéres…).

Le 1er Juin 2017, un accord a été signé entre la race Stabiliser Cattle Compagny (Royaume-Uni) et Bovinext sur un programme d’exclusivité de développement de la race en France.
Ce contrat porte sur l’importation dès l’automne 2017 d’animaux vivants, de semences et d’embryons, ainsi que sur un programme commun d’évaluation génétique.
A travers cette importation, l’objectif, entre autres, est de mesurer les performances techniques et économiques de la race Stabiliser dans les conditions d’élevage françaises ainsi que son adéquation au marché.

Pour plus de renseignements:

Contacts:

Laurent Rouyer, Président de Bovinext et membre du bureau de la CRAGE: 06.81.86.26.15
Stéphane Peultier, Vice-Président de Bovinext et président de l’APAL: 06.30.10.69.07
Philippe Sibille, Directeur d’Elitest: 06.80.30.62.61

Share the Post: