Depuis deux ans maintenant, un contrôle individuel est conduit chaque année sur une cohorte de jeunes mâles Redyblack destinés à la production de semence.
Après une phase d’adaptation d’un mois, les taureaux engagés, placés dans des box individuels, ont accès pendant 2 mois à une ration de mash fibreux à volonté. L’objectif du contrôle est de suivre la croissance des mâles avec une conduite identique pour chacun, et en parallèle, de mesurer leur consommation journalière ainsi que leur indice de consommation, pour établir un index station d’efficacité alimentaire.
Pour chaque session de contrôle, deux indicateurs de l’efficacité alimentaire ont été calculés : l’indice de consommation (IC) et la consommation moyenne journalière résiduelle (CMJR).
- L’IC permet de connaître la quantité de MS ingérée qui permet la production d’1kg de poids vif. C’est un indicateur facile à calculer.
- La CMJR est la soustraction entre la matière sèche ingérée observée et la matière sèche ingérée prédite selon le poids vif et GMQ de l’animal (CMJR = MSIOBSERVÉE – MSIPRÉDITE). Si la CMJR est inférieure à zéro, cela signifie que l’animal consomme moins que prédit, et qu’il est donc très efficient. Notre modèle est particulier (nouvelle race, ration spéciale, petit effectif) mais cet indicateur nous permet de classer les mâles entre eux sur ce critère d’efficacité alimentaire (on souhaite avoir une CMJR faible)
En septembre 2021 ce sont 7 mâles qui étaient arrivés en station de contrôle à ELITEST (Epinal), triés selon leur pedigree, performances individuelles et index génomiques. 5 autres avaient suivi, recrutés pour la session 2022.
Sur ces deux premières sessions, le PAT15 MOIS était de 646kg (2021) et 699kg (2022), avec un GMQMOYEN de 2042g (2021) et 1644g (2022) sur la période de contrôle. Il est essentiel de noter que le mash utilisé en 2022 était différent de celui choisi en 2021. En effet, lors du premier contrôle, les capacités de croissance de la race avaient été sous-estimées, c’est pourquoi la composition du mash a été réajustée en 2022.
De ces deux premières cohortes, 9 mâles au total avaient finalement été choisis pour produire des doses utilisables en IA et disponibles pour les éleveurs.
Cette semaine 6 nouveaux mâles ont été recrutés en comité génétique pour intégrer la session 2023 qui sera le 3ème CI Redyblack. Tous sont homozygotes sans cornes, avec des ISU supérieurs à 105, et un index sur le persillé supérieur à 100. D’origines diverses, on retrouve parmi eux des fils de NATUR NEXT et ONLY NEXT, et des petits-fils de RESOLUTION, MOVIE NEXT, PREMIERE, SPORTSMAN, NORSEMAN et STANTHEMAN. Ils arriveront en septembre à la station d’ELITEST à Epinal, pour suivre les traces de leurs prédécesseurs.