Développement du projet
Développement en France
L’association BOVINEXT a été créée en avril 2017. La diffusion des animaux en France a débuté avec l’importation de 17 génisses et l’achat de 119 embryons fin 2017 en provenance d’Angleterre. Par la suite a eu lieu une présentation du projet aux éleveurs du Grand Est. A partir du printemps 2018, les premiers embryons issus de donneuses en Angleterre et en France ont été posés chez les adhérents de Bovinext. L’année 2018 a également permis d’obtenir une identité propre à la race en France à travers un code raciale unique, le code 28. Les premiers veaux Redyblack nés en France sont arrivés à partir d’octobre 2018, et dès lors, plus de 250 veaux sont nés, issus d’embryons, dans les élevages en France. Ce projet réside avant tout dans l’engouement que nos éleveurs portent à cette race.
L’objectif de BOVINEXT est de développer la race en région Grand Est, sur toute la France et dans les pays frontaliers (Belgique, Allemagne & Suisse essentiellement). En effet, BOVINEXT bénéficie de sa localisation géographique unique, à savoir, elle se trouve dans la seule région de France au contact de 4 pays frontaliers. L’Association jouit également de réseaux et ressources solides à travers ses membres fondateurs.
Ces atouts font d’elle une association capable de mener à bien un projet d’envergure avec succès.
La filière bovine française possède des atouts majeurs malgré les défis actuels. En effet, la filière française est le principal producteur de viande bovine dans la communauté européenne (EU à 28). BOVINEXT, à travers le projet « REDYBLACK » a pour ambition de proposer des solutions pour la production d’une viande de qualité à des conditions abordables pour tous les éleveurs, dans un marché porteur. En effet, la race REDYBLACK de par ses qualités assurera une meilleure rentabilité aux éleveurs, un facteur primordial pour améliorer la compétitivité de leurs viandes dans le marché National et Européen. De plus, ce projet apporte une diversité de produits issus d’un vivier de races très variées.
La fillière bovine en chiffre
Source : Chiffres Clés du GEB bovins 2018 Productions lait et viande IDELE CNE