Journée technique REDYBLACK

Le 29 mars 2022 s’est tenue, sur le site d’ELITEST à Epinal, une journée technique rassemblant les éleveurs impliqués dans le projet REDYBLACK. 

10h

Tour de table

Nous avons la chance d’accueillir de nouveaux éleveurs au sein du projet, arrivés respectivement du Tarn, de l’Yonne et de la Côte d’Or pour participer à la journée et rencontrer nos éleveurs de vaches rouges et noires plus expérimentés.

Objectifs et résultats du Contrôle Individuel

Après un rappel des objectifs et de la mise en œuvre du premier Contrôle Individuel REDYBLACK, les résultats de ce CI ont été présentés, ainsi que les performances de chaque veau engagé.

Deux indicateurs de l’efficacité alimentaire ont été étudiés : l’IC (indice de consommation), indicateur utilisé à l’engraissement qui renseigne sur l’efficacité de la conversion alimentaire, et la RFI (residual feed intake), indicateur utilisé pour prédire les besoins d’entretien et la capacité d’ingestion.

Pour rappel ces mâles avaient été sélectionnés en élevage sur leur résultat de génotypage, leur lignée et leur allure en tant que veau par le comité génétique, parmi 74 veaux génotypés.

Présentation des taureaux, en station

Les 6 mâles présents en station ont ensuite été présentés afin de permettre aux personnes présentes d’apprécier leur morphologie générale (développement musculaire et squelettique, aplombs, etc.). (REMU NEXT avait d’ores et déjà été réformé suite au comité génétique réuni en janvier)

Tri des mâles selon génotypage, dev. musculaire, dev. squelettique, performances (croissance et efficacité alimentaire) et fonction sexuelle

Six mâles sur les sept de départ seront donc disponibles à l’IA, (avec une réserve pour RITO NEXT et RESO NEXT qui ne produisent pas encore) afin de garantir une diversité génétique et des conserver des éjaculats de toutes les lignées importées à l’origine du projet.

14h30

Point sur la situation actuelle de la race REDYBLACK

L’association BOVINEXT compte aujourd’hui 40 élevages adhérents, répartis sur 17 départements, et depuis octobre 2018, 425 naissances ont été recensées en race pure.

Travaux en cours

Dans le cadre du PEI (partenariat européen à l’innovation) cofinancé par Europe et Région Grand-Est, des travaux sont en cours pour constituer un (ou des) itinéraire(s) technique(s) de production de la REDYBLACK, comme il en existe dans d’autres races allaitantes, afin de pouvoir mieux guider et conseiller les éleveurs sur leur conduite de cette race particulière.

Pour l’instant nous disposons de données à consolider par tous les retours possibles, notamment concernant , les croissances hivernales selon le type d’alimentation (fourrage, concentrés ?), les pesées de mise à l’herbe et rentrée (croissance au pâturage), les finitions (durée, ration ?), les données d’abattage (âge, poids vif à la vente, poids de carcasse, rendement, persillé…). Toutes les informations de poids, conduite, abattage, etc. sont intéressantes.

Temps d’échange

La journée s’est terminée sur un temps d’échange entre les éleveurs et représentants techniques impliqués dans le projet.

L’équipe Bovinext tient à remercier tous les éleveurs REDYBLACK impliqués dans le projet, c’est grâce à vous que la création de cette nouvelle race d’avenir est possible.

 

crédit photo : Agathe LEGENDRE
Share the Post: