ORIGINE DE LA REDYBLACK
La race REDYBLACK repose sur un premier noyau d’animaux importé en France du modèle Stabiliser développé notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Importée en France à partir de 2016, la REDYBLACK a désormais vocation à fonctionner en race pure, à partir des lignées génétiques de Stabiliser. En effet, les performances observées sur les animaux sont optimales pour un fonctionnement en race pure.
De nos jours, la Redyblack possède un standard de race, avec des animaux homogènes et les caractéristiques initiales des différentes races sont bien mixées, avec des générations d’animaux aux caractéristiques semblables (à l’exclusion de la couleur de robe, noire ou rouge, quelques fois avec des taches blanches). De même que d’autres races françaises incorporant des gènes sans corne dans leur schéma de sélection, le modèle de sélection de la Redyblack utilise des croisements d’absorption afin d’améliorer sa diversité génétique, ses performances et bénéficier d’un effet hétérosis.
Un modèle unique en France
Simmangus (Simmental x Angus)
Une race composite
Une période de création de 10 ans
Afin d’apporter de la diversité génétique dans sa population et de pouvoir utiliser l’ensemble de sa population dans la reproduction, la race REDYBLACK est amenée dans le cadre de la dérogation de création de race, sur la période demandée de 2020 à 2030, à enregistrer en section principale de son livre généalogique, la descendance d’un accouplement entre un reproducteur race pure REDYBLACK et un reproducteur de race pure d’une autre race dite « Fondatrice », si les descendants sont conformes aux standards préétablis de la race REDYBLACK.
Sur décision des éleveurs adhérents à BOVINEXT, les races dites « Fondatrices » suivantes ont été choisies pour enrichir la diversité génétique de la population REDYBLACK en France sur la période de 2020 à 2030, en cohérence avec le modèle initial et l’objectif poursuivi (format, précocité, …) : Angus et Simmental. Les reproducteurs des races « Fondatrices » seront principalement injectés dans la population par la voie mâle, par un système de croisement d’absorption, tout en conservant une part importante du noyau de base.
Simmental
Black Angus
Red Angus